ARAGONS

     Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles sont aujourd’hui massivement pratiquées dans la région Rhône-Alpes, structurent ses territoires et valorisent les richesses naturelles qui la composent et le savoir-faire de ses habitants.

     Les organisateurs de sept des plus grandes manifestations sportives de la région Rhône-Alpes (La Foulée Blanche, La Pierra Menta, Le Raid Vtt des Chemins du Soleil, L’Ardéchoise, La Coupe Icare, Le Marathon de l’Ardèche, La Sainté-Lyon) souhaitent aujourd’hui contribuer à promouvoir les pratiques sportives en perfectionnant leur organisation, en échangeant leur savoir-faire et en mutualisant leurs activités au travers de leur association ARAGONS, Association Rhônalpine des Grandes Organisations Nature et Sportives.
Fer de lance d’ARAGONS : le Rhône-Alpes Challenge, défi sportif multidisciplinaire qui va s’ouvrir dès 2013 aux entreprises et groupes constitués, aux côtés des équipes bénévoles.

     La volonté de l’association est de s’inscrire dans un processus visant à favoriser l’accès aux pratiques sportives pour tous et partout et à mettre le sport au service de la santé des rhônalpins, dans le respect des principes du développement durable. Elle correspond bien aux orientations prises par le parrain du Rhône-Alpes Challenge, Gwendal Peizerat, conseiller régional délégué aux sports, à l’initiative de l’évènement.

     ARAGONS, au-delà des compétitions, se destine également, dans un futur proche, à devenir un acteur important de la formation et du développement des bénévoles de la vie sportive rhônalpine.